La Route Jacques Coeur par Roland Narboux

RETOUR 
 JACQUES COEUR DE BOURGES
 
Site des Amis de Jacques Coeur
 
LA ROUTE JACQUES COEUR

 SOMMAIRE :

Actualités 2008
Actualité 2009
Agnès Sorel
Agnès Sorel, assassinée ?
Albums photos Picassa
Alchimie et Jacques Coeur
Amis de Jacques Coeur
Association Amis de J Coeur
 
Bourges sous Jacques Coeur
Bibliographie
 
Charles VII (Tout sur)
Château (Le) de Boisy
Chios (L'île de)
Chronologie du XV ième siècle
Conférence sur Jacques Coeur
Courrier reçu
Climat (le) en France sous J C.
 
Dauvet (procureur)
 
Enfants de Jacques Coeur
Enigme dévoilée
Essentiel (l') sur Jacques Coeur
 
Gimart, facteur de JC
 
Héritage du patrimoine de JC
Jeanne d'Arc et Jacques Coeur
Jean de Village
 
Lyon et Jacques Coeur
 
Macée de Léodepart
Montpellier
Mort (la) de Jacques Coeur
 
Navires et la mer sous J Coeur
 
Palais Jacques Coeur
Pathographie
Personnage de Jacques Coeur
Plan du site
Portraits de Jacques Coeur
Programme 2008
Programme 2009
 
Questions sur Jacques Coeur
 
Route Jacques Coeur
 
Sources d'information
 
Vie de Jacques Coeur
Village (Jean de )
Voyage (le dernier) de J C
 
ET ENCORE :
 
les restes humains ?
Du nouveau sur Jacques Coeur
Agnès Sorel avec LE MONDE / LIBERATION

 

 Voici les différents sites, châteaux et villes de la Route Jacques Coeur :

 

18 sites en 2017

     
    AINAY-LE-VIEIL
    ARGENT SUR SAULDRE
    AUBIGNY-SUR-NERE
    BOURGES
    LA CHAPELLE D'ANGILLON
    DUN-SUR-AURON
    GIEN
    MEHUN-SUR-YEVRE
    MEILLANT
    MENETOU-SALON
    NOIRLAC
    PALAIS JACQUES COEUR
    PESSELIERES
    SAINT-AMAND-MONTROND
    SAGONNE
    SANCERRE
    LA VERRERIE
    PEUFEILHOUX
     
     
    BLANCAFORT, BOUCARD, LA BUSSIERE, MAUPAS, CULAN ont quitté la route ces dernières années.
     

RETROUVEZ LE SITE DE LA ROUTE JACQUES COEUR : http://route-jacques-coeur.org/


Jacques Cœur à Bourges est omniprésent, son nom symbolise la réussite, la puissance, la gloire et aussi la chute et l'ingratitude. Homme mal connu, auréolé de légende, ami peut-être de Jeanne d'Arc et confident d'Agnès Sorel, c'est un personnage fabuleux commémoré en l'an 2000 à Bourges et au plan national par le ministère de la culture pour le 600 ième anniversaire de sa naissance.

Depuis l'an 2000, l'Association des Amis de Jacques Coeur cherche à promouvoir ce héros de Bourges, et participe à des animations sur la Route Jacques Coeur.

Parcourons, avec les Amis de Jacques Coeur cette route historique .


Une "Route" en avance sur son temps

C'est en 1954, alors que le tourisme n'est pas une composante forte du département du Cher que plusieurs propriétaires de châteaux du sud du Cher, à Ainay-le-Vieil, Meillant et Culan décident de créer un circuit touristique qu'ils vont appeler la "Route de Jacques Cœur".

Alors que les"routes touristiques" se sont multipliées ces vingt dernières années, il faut reconnaître que les gens du Berry, perçus parfois comme en retard sur leur temps…. Etaient en avance en matière de patrimoine et de tourisme par rapport au reste de la France !

Progressivement des châteaux, des abbayes, des villes et des édifices publics vont se joindre à cet itinéraire qui traverse le Cher, de Gien aux frontières, au sud de Saint-Amand Montrond en passant par Bourges. Cette dernière ville qui appartenait à la route par le palais Jacques Cœur, propriété de l'Etat, a adhéré en 1996 seulement à la "Route" comme ville à part entière, c'est dire que l'évolution de la Route est permanente.

La "Route Jacques Cœur" regroupe 16 sites. Elle est gérée par une association de type "loi 1901" et chaque site dispose d'une manière ou d'une autre d'un trésor caché, tant cette histoire est riche.

Le grand Argentier de Charles VII possédait-il l'ensemble des lieux visités ? telle est la question parfois posée par le visiteur. Assurément non, il était propriétaire des plusieurs demeures comme Ainay-le-Vieil et bien entendu de son palais de Bourges, mais sur d'autres lieux, il n'a sans doute eu que des visées, mais voyageur hors pair, Jacques Cœur est passé un jour vers 1430 dans cette vingtaine de lieux.


LES CHATEAUX ET SITES DE LA ROUTE JACQUES COEUR

A Ainay-le-Vieil, appelé parfois le petit Carcassonne par sa typologie, ce sont les souvenirs des grands personnages de l'Histoire de France, Louis XII bien sûr, mais aussi Colbert, Marie-Antoinette et même Napoléon. Ce château appartient à la même famille depuis… 1467 et une promenade dans le parc et sa roseraie permet de se ressourcer dans notre Histoire médiévale et de songer à Anne de Bretagne.Tél : 02.48.63.50.67 -

E MAIL : chateau.ainaylevieil@free.fr - PHOTO, CLIQUER ICI

     
     
    ARGENT SUR SAULDRE

Autre lieu, autre personnage, à Argent-sur Sauldre, avec le souvenir d'un homme plus proche de nous, l'Abbé Moreux, sublime savant du XXe siècle. Par ses observations et ses recherches sur l'alchimie il aurait aimé travailler l'or et l'argent dans les mines de Jacques Cœur situées dans les Monts du Lyonnais.

A la rencontre des artisans du temps passé, de leur trésors d'ingéniosité et de leurs savoirs oubliés. Entre contes et légendes, souvenirs et témoignages, laissez-vous guider dans un monde où l'outil prend la vie et où le geste devient magique. Le château, construit par Victor Louis comprend un magnifique musée des Métiers et des Traditions de France. Argent est situé à quelques lieues au nord d'Aubigny-sur-Nère.

     
     
     
     
    AUBIGNY-SUR-NERE
    A Aubigny-sur-Nère, c'est la cité des Stuarts, avec une puissante Alliance franco-Ecossaise. Les maisons à colombage sont de toute beauté. Chaque saison, des expositions sont proposées au public qui découvre une ville fleurie, et avec un peu de chance, quelques touristes en kilt, venus se ressourcer sur la terre donnée aux Stuart.
     
     
     
     
    BOURGES
     
    Bourges enfin, avec le Palais, mais aussi les apports de Jacques Cœur dans la cathédrale de Bourges, pour laquelle il dépensa beaucoup d'argent. Son fils Jean ne fut-il pas archevêque de Bourges. Il faut voir la sacristie et ses vitraux, ou encore sa chapelle, représentant une Annonciation, sans doute un des plus beaux vitraux français du XV ième siècle
     
     
     
    LA CHAPELLE D'ANGILLON

souvenir des grands personnages qui ont habité ou sont passés dans ces lieux.

Dame de beauté, la princesse de Clèves aimait se rendre dans le château de La Chapelle d'Angillon,. C'était dans les temps anciens une principauté souveraine, celle de Boisbelle, un peu comme Monaco. Se succédèrent aussi le duc de Nevers et le grand Sully. Ce bourg est le pays natal d'Alain Fournier, et de nombreux souvenirs hantent les lieux. Un musée est consacré à l'auteur du Grand Meaulnes.

     
     
     
     
    DUN-SUR-AURON

Quant à Dun-sur-Auron, autrefois Dun-le-Roi, ses remparts et surtout son beffroi sont typiques de l'architecture du XV ième siècle.

     
     
     
     
    GIEN

Parcourir la Route Jacques Cœur permet de découvrir un patrimoine varié et d'une grande qualité. La Bussière et son château des Pêcheurs situé au milieu d'un lac est entouré d'un parc dessiné par Le Nôtre, alors que Gien, construit par Anne de Beaujeu en 1484 comprend un musée de la chasse unique en France. Ce château possédait dans les temps anciens un pigeonnier "où arrivaient des e-mail" en provenance de 4000 pigeons voyageurs !

 

    MEHUN-SUR-YEVRE
     
     
     
     
     
    MEILLANT
     
    L'extérieur du château de Meillant, et son gothique flamboyant est somptueux, avec sa tour du lion et un soupçon d'influence italienne, la Renaissance est en marche. L'intérieur, magnifiquement meublé, a conservé le charme de 1505 année de la visite du roi Louis XII…. Qui est venu visiter son parent Charles d'Amboise, lequel était absent de chez lui ce jour là, ce qui mit le roi en fureur. Les voyages officiels des grands de ce monde ont bien changé depuis cette époque.
     
     
    MENETOU-SALON
     
     
     
     
    NOIRLAC
    Au sud du département du Cher, l'abbaye de Noirlac constitue à côté de Saint-Amand, un passage obligé. Cette abbaye cistercienne, fondée en 1150 et sauvée par Prosper Mérimée, est un pur chef d'œuvre de ce que voulait réaliser Saint Bernard en réaction à l'Ordre de Cluny. La lumière, la rigueur et le dépouillement architectural ne pouvaient que pousser les moines à prier !
     
     
     
     
    PALAIS JACQUES COEUR
     
    A Bourges le palais Jacques Cœur appelé pendant des lustres "la Grant'Maison" est le plus bel édifice civil du XV ième siècle. Sa façade extérieure qui vient d'être rénovée par l'Etat a permis de découvrir des frises ciselées et des personnages d'une grande pureté. Les sculptures ou bas relief des pièces et cheminées, dont un cul de lampe représentant la légende de Tristan et Iseult mérite à lui seul le déplacement sont remarquables.
     
     
    PESSELIERES
     
     
     
     
    SAINT-AMAND-MONTROND

A Saint-Amand Montrond , le souvenir de Sully ou du Grand Condé hante les souterrains de la forteresse de Montrond, alors que le musée Saint Vic possède de nombreuses œuvres dont les sculptures de Popineau.

Lorsque vous êtes à Saint-Amand Montrond, ne manquez pas la cité de l'Or, qui vient d'ouvrir ses portes, un palais des temps modernes en forme de pyramide que n'aurait pas désavoué Jacques Cœur, qui fut toujours en avance dans le domaine de l'architecture. Et puis, l'Or et la Monnaie, furent avec le commerce, parmi les grandes passions de Jacques Cœur.

     
     
     
     
     
    SAGONNE
     
     
     
     
     
    SANCERRE
     
     
     
     
    LA VERRERIE

Le Château de la Verrerie est un joyau de la Renaissance édifié par Béraud Stuart, au bord d'un grand lac entouré de forêts. Ce lieu recèle des sentiers où Alain Fournier, l'auteur du Grand Meaulne aimait se promener.

Il fut, propriété des Stuarts pendant deux siècles, puis Louis XIV l'offrit à Louise de Kéroualle, duchesse de Porstmouth. L'intérieur recèle des trèsors qui font réver, comme des Pleurants qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry. La chapelle conserve un ensemble de fresques du XVI e siècle particulièrement remarquables. Le soir venu, chacune des 12 chambres, riche de son passé, vous accueille pour une nuit magique.

Tél : 02.48.81.51.60

 

 

 

 

 

Un étonnement continu

Les châteaux et édifices réservent des surprises à chaque étape de cette route, tant les constructeurs d'autrefois avaient mis de soin à trouver le "bel endroit", tantôt caché derrières les branches, tantôt au fond d'une vallée ou encore au centre d'un grand parc entouré de murs ou de fortifications.

 

 

 


 

 

A l'intérieur des châteaux, le touriste découvre un mobilier particulièrement riche. Il faut dire que ces lieux sont généralement habités par leurs propriétaires, ce qui donne un caractère très particulier. On découvre aussi des collections ou des objets uniques. Ainsi, des pleurants du tombeau du Duc Jean de Berry sont présentés à La Verrerie, alors que


En savoir plus sur :
La Route : http://route-jacques-coeur.org/presentation.php
La Région Centre :http://www.regioncentre.fr
Le tourisme à Bourges :  

Le Château de Blancafort qui fut édifié au XV ième siècle par la famille de Boucard a fait l'objet d'une publicité au niveau européen. En effet, Blancafort est au centre de l'Europe de l'Euro, une distinction que n'aurait pas désavoué Jacques Cœur qui avait inventé un écu, appelé "le Gros de Jacques Cœur".

 

En bord de Sauldre, rivière que l'on aperçoit dans les douves, le château de Boucard, décidément une famille de constructeurs, les tours d'angle et le donjon montrent un art médiéval consommé. Il date de 1350 et fut remanié un siècle plus tard par un Lancelot de Boucard qui introduisit une touche Renaissance à l'édifice, en particulier à l'intérieur, au grand étonnement du visiteur. Boucard est situé à une quinzaine de kilomètres de Sancerre, entre La Verrerie et Maupas.

Ces deux châteaux Blancafort et Boucard,ont quitté la Route en 2006.

Maupas possède la plus extraordinaire collection d'assiettes de faïence de France, avec 887 assiettes exposées au public, comprennent une batterie de casseroles, plats et autres louches en cuivre comme on n'en trouve nul part ailleurs…..