RETOUR 
 JACQUES COEUR DE BOURGES
 
Site des Amis de Jacques Coeur
 
LES PORTRAITS DE JACQUES COEUR
 

 SOMMAIRE :

Actualités 2008
Actualité 2009
Agnès Sorel
Agnès Sorel, assassinée ?
Albums photos Picassa
Alchimie et Jacques Coeur
Amis de Jacques Coeur
Association Amis de J Coeur
 
Bourges sous Jacques Coeur
Bibliographie
 
Charles VII (Tout sur)
Château (Le) de Boisy
Chios (L'île de)
Chronologie du XV ième siècle
Conférence sur Jacques Coeur
Courrier reçu
Climat (le) en France sous J C.
 
Dauvet (procureur)
 
Enfants de Jacques Coeur
Enigme dévoilée
Essentiel (l') sur Jacques Coeur
 
Gimart, facteur de JC
 
Héritage du patrimoine de JC
Jeanne d'Arc et Jacques Coeur
Jean de Village
 
Lyon et Jacques Coeur
 
Macée de Léodepart
Montpellier
Mort (la) de Jacques Coeur
 
Navires et la mer sous J Coeur
 
Palais Jacques Coeur
Pathographie
Personnage de Jacques Coeur
Plan du site
Portraits de Jacques Coeur
Programme 2008
Programme 2009
 
Questions sur Jacques Coeur
 
Route Jacques Coeur
 
Sources d'information
 
Vie de Jacques Coeur
Village (Jean de )
Voyage (le dernier) de J C
 
ET ENCORE :
 
les restes humains ?
Du nouveau sur Jacques Coeur
Agnès Sorel avec LE MONDE / LIBERATION

 

 

 

Comment Jacques Cœur était-il physiquement ?

 Quelques portraits de Jacques Cœur existent, mais comme ils sont peu nombreux, on les retrouve partout et ils font loi, devenant alors authentiques.,

Robert Bosvin qui travaille sur Hazé nous a adressé trois vues de Jacques Cœur.

 

Jacques Coeur par HazéLa première, dessinée par Hazé, fait partie de ses Notices Pittoresques…

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Coeur par HaséLa deuxième vue est le dessin d’un buste réalisé par le sculpteur Louis Ysabeau et étudié par Hazé (musée de Bourges).

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la troisième est représentée sur une huile sur toile du XVIIe siècle, copie d’un original du XVe siècle, détenu au musée de Bourges.

 

 

 

 

 

Le plus célèbre est sans doute celui gravé par Grignon pour l'histoire de Charles VII par Godefroy, et ce portrait date de 1653.

Certains ajoutent, d'après une peinture originale aujourd'hui disparue.


Voici une série de portraits attribués à Jacques Coeur sans aucune preuve historique.

Jacques Cœur en couleur sur plusieurs ouvrages (J. Heers, F. David…), c'est intitulé "portrait de Jacques Cœur anonyme du XV ième siècle" et certains ajoutent Musée du Berry.

Ce portrait est en effet au Musée du Berry, dans les réserves.

portrait par Grignon de Jacques Coeur


Jacques Cœur en couleur sur plusieurs ouvrages (J. Heers, F. David…), c'est intitulé "portrait de Jacques Cœur anonyme du XV ième siècle" et certains ajoutent Musée du Berry. Ce portrait est en effet au Musée du Berry, dans les réserves.

 

portrait de Jacques Coeur


Dans un livre d'Heures à Munich, on a un "Jacques Cœur en prière", mais les spécialistes ne lui donnent pas beaucoup de valeur historique.

(une reproduction figure dans le livre de Poulain)

Autre image, un Jacques Cœur faisant amende honorable, dans la miniature de Monstrelet.

 portrait de l'amende honorable


 Dans un ouvrage de Jongleux, on a page 16 un curieux portrait qui doit dater de peu de temps, comme cette gravure achetée par les musées de Bourges en cette année 2000, dessinée par Dupré et gravée par Ethiou.

 

portrait par Dupré de Jacques Coeur


N'ayant actuellement aucun portrait fiable, nous allons nous rabattre sur le célèbre tableau de la reconquête de Rouen avec Jacques Cœur accompagné de Dunois, Brézé sur leur cheval.

 Pour la pierre, dans le livre de H. de Man, on a plusieurs photographies de bas reliefs très connus, et l'auteur affirme que ce pourrait être Jacques Cœur.

C'est dans l'homme sur le tympan de la montée à la chapelle.

C'est sur les sculptures de la tour intérieure, ou l'auteur nous dit que les deux personnages sont Jacques Cœur et son épouse, car ce sont des habits de bourgeois de cette époque.

Et puis l'homme de la façade extérieure, pour J. Y Ribault, ce pourrait bien être Jacques Cœur.

Pourquoi pas, mais nous ne savons rien.

portrait en pierre de Jacques Coeur

Après cette série de portrait, il faut avouer que l'on ne sait rien ou presque du physique de Jacques Cœur.

Il devait avoir une bonne dose de charisme et pour être à ce niveau en affaire, il fallait qu'il en impose à la fois par la parole et par la prestance.

On peut penser, avec Serge Lepeltier qu'il était de taille moyenne, mais d'une corpulence au-dessus de la moyenne, n'avait-il pas, dans sa jeunesse aidé son père à transporter des baluchons de fourrures, ça doit muscler les épaules.

 

Il faut tout de même faire très attention, certains des grands de l'époque, et en particulier Charles VII n'étaient pas physiquement un athlète et dans la famille, Charles VI ou Louis XI étaient des personnages quelconques, au plan physique.

Thomas Bazin écrit :

" C'était un homme sans lettres, mais d'un esprit infini et très ouvert, très industrieux pour tout ce qui concernaient les affaires".

 Michelet évoque le portrait de Grignon :

"C'est une figure éminemment roturière, mais point du tout vulgaire, dure, fine, et hardie. Elle sent un peu le trafiquant en pays Sarrazin, le marchand d'hommes…."

Vallet de Viriville de son côté écrit en 1864 :

"La résolution et la dignité s'y combinent avec une certaine bonhomie. Le sourire de l'enjouement tempère par une courbe plus douce l'expression de ses lèvres fines et fermes".

 

portrait de Jacques Coeur (origine inconnue)

 

statue de Jacques Coeur par Préaultstatue de Jacques Coeur par Préault ci-dessous


Dans le cadre d'une émission de télévision sur FRA, du 13 octobre 2004, Des Racines et des Ailes, un portrait de Jacques Coeur a été publié par le supplément du Nouvel Observateur .

Il s'agit d'une gravure d'après Alphonse de Neuville (1835 - 1885).

C'est le Jacques Coeur marchand avec une nef proche de lui, et sur son vêtement, les armes de la famille.


Les sculptures de Jacques Coeur au Musée du Berry


  Contribution de Robert Guillot

Cette représentation de Jacques Cœur figure sur un billet de banque. Elle est due à Lucien Jonas, créateur de billet de banque et cette coupure fut mise en circulation de 1941 à 1945.

A défaut de posséder un portrait authentique, nous devons nous contenter d'apprécier la vraisemblance de ce profil, en considérant les traits du visage, la nature du vêtement, le choix de l'attitude.

Notons auparavant que Jonas a choisi comme second plan la façade orientale de la Grand' Maison dont, pour l'essentiel, la construction est achevée en 1450 - 1451.

C'est donc l'homme de la cinquantaine au sommet de sa réussite qui pose ainsi devant son palais.

- La représentation du visage souligne l'habileté et la détermination du personnage et ion peut la comparer, peut être en la préférant au portrait peint du Musée du Berry et à la sculpture juvénile de Préault.

- La richesse du vêtement avec le col de fourrure correspond bien à la mode du moment et au goût d'un connaisseur, issu du milieu de la pelleterie. Cette richesse n'appelle pas de réserves marquées, même si elle s'écarte de la description authentique fournie par un témoin au moment de l'arrestation de l'Argentier qui portait :
" une robe noire courte, à mi-cuisse, des chausses de vert obscur, un pourpoint de velours satin cramoisi, un chapeau gris et des chaussures à la poulaine ".

- Quant à l'attitude, la plume à la main, se préparant peut-être à une signature, dont voici un exemple, elle risquerait de nous conduire à une interprétation inexacte.

 RETOUR EN HAUT DE PAGE