SOMMAIRE :
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- Actualité
2009
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Sorel
- Agnès
Sorel, assassinée ?
- Albums photos Picassa
- Alchimie
et Jacques Coeur
- Amis de Jacques Coeur
- Association
Amis de J Coeur
-
- Bourges sous
Jacques Coeur
- Bibliographie
-
- Charles VII (Tout sur)
- Château
(Le) de Boisy
- Chios
(L'île de)
- Chronologie
du XV ième siècle
- Conférence
sur Jacques Coeur
- Courrier
reçu
- Climat
(le) en France sous J C.
-
- Dauvet (procureur)
-
- Enfants de Jacques Coeur
- Enigme
dévoilée
- Essentiel (l') sur Jacques Coeur
-
- Gimart, facteur de JC
-
- Héritage du patrimoine de JC
- Jeanne d'Arc et Jacques Coeur
- Jean
de Village
-
- Lyon et Jacques Coeur
-
- Macée de Léodepart
- Montpellier
- Mort
(la) de Jacques Coeur
-
- Navires et la mer sous J Coeur
-
- Palais Jacques Coeur
- Pathographie
- Personnage
de Jacques Coeur
- Plan
du site
- Portraits
de Jacques Coeur
- Programme
2008
- Programme
2009
-
- Questions
sur Jacques Coeur
-
- Route Jacques Coeur
-
- Sources d'information
-
- Vie de Jacques Coeur
- Village
(Jean de )
- Voyage
(le dernier) de J C
-
- ET ENCORE :
-
- les
restes humains ?
- Du
nouveau sur Jacques Coeur
- Agnès
Sorel avec LE MONDE / LIBERATION
|
Jacques Coeur était-il un adepte,
c'est à dire un alchimiste ? telle
est la question.
-
- Avait-il des connaissances du Grand Oeuvre
? , de la Pierre Philosophale ?
-
- La vie de Jacques Cur est pleine
d'aventures, et sa mort, si loin de son Berry natal ajoute au
mystère.
- Il y a une légende ésotérique
sur Jacques Cur , sur sa vie et l'origine de sa fortune.
Pour beaucoup cet homme était un initié, c'est
devenu une évidence .Il n'y a pas de preuve, mais différentes
corrélations de faits :
-
- - Tout d'abord, il manipulait l'argent
avec beaucoup de connaissance et de passion. Si bien qu'il a
un peu commencé sa carrière dans la fausse monnaie.
Ce n'était pas le seul à l'époque, mais
ça fait un peu désordre.
- - Il faisait partie de ces Bourgeois,
chefs d'entreprise, dans un secteur assez particulier puisqu'il
possédait des mines, dans lesquelles il exploiter des
minerais d'argent et peut être d'or. C'était un
homme qui fréquentait les " métallurgistes
", des hommes qui possédaient un savoir important
et souvent mystérieux, l'alchimie était souvent
leur passe-temps et leur passion et pour certains leurs métiers.
-
- - Ensuite, Jacques Coeur a beaucoup
commercé directement en payant de sa personne ou par
des intermédiaires, avec les pays arabes et les infidèles.
Or l'Alchimie vient de ces pays. Il a donc sans aucun doute pris
des contacts avec les savants du Levant et abordé ou rapporté
des éléments mystérieux, autres que les
orangers et les datiers.
-
- - Son Palais qu'il fait constuire à
l'apogée de sa richesse et un peu à la fin de sa
vie recèle des symboles et des sculptures qui ne sont
pas innocentes sur le plan de l'alchimie. Souvent à
plusieurs sens, il est possible de faire un parcours alchimiste
du Palais sans trop " en rajouter pour la cause ".
-
- - Enfin, il est devenu riche, et
cette richesse, ce n'est pas en vendant quelques morceaux de
tissus ou des parfums même venu de l'Orient qu'il a pu
l'acquérir. Il est donc devenu riche par un autre moyen
qui est forcément la pierre philosophale.
-
- Chez les historiens, ces affirmations
les laissent plutôt froids et dubitatifs. Pour quelques
uns, cela oscille entre l'extrême réserve et le
silence, pour la majorité, c'est l'hostilité la
plus âpre par rapport au sujet. Il est vrai que Jacques
Coeur n'a pas écrit ses mémoires, et qu'il n'a
pas laissé de témoignage " de première
main ", et que toute affirmation peut être contredite,
mais cela va dans les deux sens.
- Déjà de son vivant, Jacques
Coeur était devenu une légende, un mythe, c'était
l'homme qui donnait de l'argent au Roi et à la cour. Cet
or va contribuer à lever des troupes et à bouter
les Anglais hors de France.
- D'ailleurs, le peuple, lorsqu'il apprit
sa mort dans la lointaine ile de Chio, refusa de la croire. Ce
sera le cas de Villon qui mettra en doute cette version officielle
dans un poème ( Bourges cité première, p
127)
- De son vivant ou des quelques années
qui suivirent sa disparition, il y a des textes, pas très
nombreux d'après les spécialistes, qui parlent
de Jacques Coeur et de son Palais, mais aucun n'évoque
l'alchimie.
- On a retrouvé pourtant un texte
de Jacques Coeur qui parle explicitement d'Alchimie, mais dans
un sens différent.
- Dans une lettre autographe adressée
au sieur de barbançois, Jacques Coeur parle longuement
qu'un receveur des finances de Saint Benoist " avait
des accointances avec des Arquemiens, par le moyen desquels il
faisait des écus d'arquemie, qui servaient à payer
les gens d'arme".
-
- Et le Grand Argentier de Charles VII ajoute,
en connaisseur de fausse monnaie :
- " ... de telle sorte exchangié
cinq lingots qui n'estaient d'or comme sembloyt, mais n'étoit
que léton doré par le dit moyen d'arquemie ".
- Sur ce thème sulfureux, il n'y
a pas, compte tenu des recherches actuelles aucun témoignage
des " écrivains " contemporains de son époque.
-
- Un des premiers documents sur Jacques
Coeur date de l'année de son arrestation par Antoine Artesan
qui écrit dans son " Eloge descriptif de la ville
de Paris et des principales villes de France " :
- " ..... A Bourges, j'ai vu encore
une hôtel digne d'un grand prince, que fait bâtir
avec un soin extrême, l'argentier de notre puissant roi,
cet homme aussi grand par l'esprit que riche par ses trésors,
qui l'égalent au célèbre Crassus, d'illustre
renommée.... il désire que rien ne manque à
la splendeur de cette résidence ".
les arbres mystérieux
du tympan
DIRE - FAIRE - TAIRE
D'autres témoignages du XV ième
siècle évoquent de la même manière
la fortune de Jacques Coeur, " qui estoit si riche qu'on
disait qu'il faisoit ferrer ses haquenées et chevaulx
de fers d'argent... " avec en filligramme la Grand Maison
" une maison plus riche de quoy on povoit parler ".
On sent poindre un zeste de jalousie dans
plusieurs écrits, avec les allusions au commerce avec
les infidèles ou le pillage des finances du roi. Jacques
Coeur est un banni, condamné par le pouvoir, il n'est
pas très bon de le défendre ou d'ajouter quoique
ce soit aux accusations.
Chastelain évoque aussi le grand
Argentier par des mots comme " Le plus grand de la terre,
marchand et financier que depuis par fortune, vis mourir en exil,....
"
Mais Christian de Mérindol est allé
plus loin, il a trouvé de nombreux témoignages
sur les activités alchimistes de JacquesCoeur. Mais il
faut remarquer qu'aucun texte ne parle de Jacques Coeur de son
vivant. C'est un fait, mais cela ne signifie rien sur de possibles
activités alchimiques de l'argentier.
Il faut attendre un siècle après
sa mort, ce qui est beaucoup, pour que des auteurs évoquent
des activités alchimiques. Il ne s'agit pas de découvertes
particulières ou de documents, mais de constats et de
réflexions, pour simplement expliquer sa fortune.
Un texte de 1575 parle sous la plume d'André
Thevet :
... Jacques Coeur " a esté
plus de vingt ans à faire la pierre Philosophale, et y
oeuvra si bien, qu'il se fait l'un des Seigneurs de sa ville,
luy qui n'estoit rien au commencement ".
Une statue le représente sur un
mulet lequel a les fers inversés ??? et à ses cotés
celle de sa femme et de quelqu'un d'autre qu'on dit être
sa servante.
David de Planis-Campy, médecin de
Louis XIII en 1633 évoque le secret que possédait
Jacques Coeur en échange duquel il aurait obtenu du roi
le pouvoir de forger des monnaies d'argent pur.
Pierre Borel ( 1620 / 1689) a beaucoup
oeuvré pour faire accréditer la thèse d'un
Jacques Coeur alchimiste et possesseur de la Pierre Philosophale.
Il insiste en particulier sur les " figures hiéroglyphtiques
" qui sont aux portes de la Grande Loge de Montpellier construite
par Jacques Coeur.
En 1579, François Garrault affirme
que les sculptures de la "grant-Maison" sont les "
emblèmes de sa vie et de ses actions ". Et la fortune
de Jacques Coeur est essentiellement fondée sir l'exploitation
de ses mines. Et les mots de sa devise Dire Faire Taire n'explique
aucune opération chimique.
Christian de Mérindol conclut un
récent article, parfaitement documenté en rappelant
que Jacques Coeur ne semble pas avoir été un grand
lecteur, et que les qualités de l'homme semblent très
loin de l'alchimie. C'est une étude sérieuse mais
bien de notre temps.
Si je voulais caricaturer, je dirais qu'il
n'y a aucun écrit de Jacques Coeur explicitant qu'il est
un alchimiste, alors, l'Alchimie n'a-t-elle rien à voir
avec le personnage?
Il faut donc chercher autre part les possible
traces d'un adepte, puisque la littérature n'aboutit pas
à des preuves intéressantes. Fulcanelli, qui a
redoré le blason des alchimistes s'est un peu intéressé
à Jacques Coeur.
CONCLUSION SUR JACQUES COEUR, l'ADEPTE
Il y a encore trop de mystères dans
la vie de Jacques Coeur pour que l'on puisse dire aujourd'hui
de façon péremptoire, que le Grand Argentier était
un Alchimiste, ou " Jacques Coeur n'a rien à voir
avec l'alchimie ".
L'école rationnelle, rejette toute
allusion, chez Jacques Coeur et l'emblématique de son
Palais, à l'alchimie, alors que Fulcanelli et ses disciples
"découvre l'alchimie sur le moindre cul de lampe
de sa Grand-maison.
Il n'est pas simple d'en faire la synthèse.
Pour les rationalistes, Jacques Coeur est
un chef d'entreprise, un homme d'action qui n'a que faire des
" messes noires ", et des mystères de l'athanor.
Tout ce qu'il fait est très éloigné du monde
de l'ésotérisme. Et en plus, toute son emblématique
est faite pour honorer le roi et les princes. Il est de son époque.
Cette vue me semble méconnaître
deux aspects importants sur Jacques Coeur et son époque.
Le premier, c'est le besoin chez tout homme
d'action, tout entrepreneur, d'avoir un " jardin secret
". Une vie publique et intense nécessite des instants
d'échappement. De tout temps, les grands destins ont possédé
des phases qui semblent anachroniques.
Il y a une nécessité pour
ces hommes au destin fabuleux d'avoir une activité, un
lobby que l'on ne soupçonne pas. Chez les uns, chef d'entreprise,
roi ou président d'une République c'est la religion,
d'autres les femmes, les troisièmes les sciences occultes.
Pour Jacques Cur , qui a cotoyé
les Astrologues comme tous les grands de son temps, qui est resté
fidèle à sa femme pour ce que nous en savons, les
métallurgistes de ses mines n'étaient pas éloignés
des alchimistes, alors rien ne s'oppose à le voir fréquenter
ces gens-là, au contraire. Et cela arrangeait sa position.
Alchimiste, il n'avait pas trop de comptes à rendre. Alors,
il a pris de l'Alchimie, la philosophie, faite de patience, de
maximes, d'un art de vie. Il s'est forgé une éthique
et ses maximes Dire, Faire, Taire ou En Bouche close
n'entre mouche en sont la preuve.
Quant à se représenter le
Grand Argentier devant des fours, dans les caves de sa Grand
Maison, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Enfin sur l'emblèmatique, des références
indubitables à la pierre philosophale existent sans que
l'on connaisse la validation par Jacques Coeur des sculptures
qui ornent sa Grant'Maison. Nul ne sait quelle part il a pu y
prendre.
C'est sans doute un peu de son "
testament philosophique " qu'il a voulu traduire, un mélange
de son oeuvre, de son action et de sa philosophie. Oui Jacques
Cur fut un adepte, un de ces hommes qui ont fait avancer
le monde.
- Lors d'une récente conférence
du professeur Robert Guillot, (octobre 2008) ce grand médiéviste
a évoqué le "Jacques Coeur alchimiste",
pour affirmer que l'alchimie était à cette époque
acceptée, à condition de ne pas faire de magie
ou de sorcellerie. Jacques Coeur a sans aucun doute eu des contacts
avec l'art de l'alchimie. A cette époque, on considérait
que les métaux pouvaient se décomposer et par conséquent
se recomposer. On connaissait aussi la technique de la coupellation
-
- La coupellation connue depuis l'antiquité était au
XV ième siècle, une méthode de purification
de l'or et de l'argent
- Dans le cas d'un alliage Cuivre, argent
et Or, si on fond l'alliage à analyser avec un gros excès
de plomb et qu'on oxyde à chaud dans un courant d'air
, l'oxyde de plomb formé dissout l'oxyde de cuivre et
tous deux peuvent être absorbés par les corps poreux
, tels que la cendre d'os ou le ciment de portland ; l'argent
et l'or qui sont inoxydables restent en un grain brillant à
la surface de la matière poreuse . C'est cette opération
qui s'appelle Coupellation .
Dans un autre cas, d'un minerai d'or et argent , cette fois on
fond le minerai très finement pulvérisé
dans un creuset de terre , avec de l'oxyde de plomb , du charbon
et une substance convenable pour former la scorie . Le charbon
transforme une partie de l'oxyde de plomb en métal , qui
forme un alliage avec le métal précieux ; cet alliage
se dissout dans l'excès de plomb ( régule ) et
tombe au fond du creuset , tandis que les corps étrangers
passent dans la scorie . Après refroidissement , on casse
le creuset , on élimine la scorie et on coupelle le régule
de plomb ; on obtient ainsi le bouton or-argent que l'on traite
par l'acide nitrique pour dissoudre l'argent .
- On trouvait aussi à cette époque
les notions de l'Amalgame, qui est une combinaison du mercure
avec un autre métal comme ior ou l'argent. Et chacun
connaît la place du Mercure dans la pratique des alchimistes.
- En fait, pour le professeur Guillot,
Jacques Coeur a été sans aucun doute en contact
avec les maîtres alchimistes mais il n'a pas lui-même
pratiqué cet art.
-
- M Guillot note aussi la présence
de Gilles de Rais à cette époque, voic ce que nous
avons trouvé sur ce personnage :
- Rais, Gilles de (1404-1440), maréchal
de France, qui, après avoir combattu pour CharlesVII,
s'adonna à l'alchimie et au satanisme. Accusé
d'hérésie et du meurtre de centaines d'enfants,
il ne cessa d'inspirer l'imaginaire populaire et l'on vit en
lui le modèle de Barbe-Bleue.
- Né à Champtocé, en
Anjou, à l'automne de 1404, arrière-petit-neveu
de DuGuesclin, Gille de Rais (ou Retz) appartenait à l'une
des plus puissantes familles de son temps. Orphelin, il fut élevé
par son grand-père qui lui donna une éducation
très lacunaire. En 1420, il épousa une riche héritière,
Catherine de Thouars. Il entreprit ensuite une brillante carrière
militaire, s'illustrant d'abord dans les guerres de Succession
du duché de Bretagne (1420) puis contre les Anglais à
partir de 1427. Après s'être battu aux côtés
de Jeanne d'Arc à Orléans et à Paris, il
se rendit avec elle à Reims pour le sacre de CharlesVII,
en juillet 1429.
- Vers 1434, Gilles de Rais, qui disposait
d'une immense fortune, se retira dans son château vendéen
de Tiffauges où il mena une vie fastueuse. En mécène
généreux, il dépensa dès lors sans
compter en faveur de la musique, de la littérature et
des spectacles. Sa famille s'alarma lorsqu'il dut vendre ou hypothéquer
des terres pour payer ses excès, et obtint en 1435 un
décret royal interdisant à Gilles de disposer de
ses biens.
- C'est au milieu des années 1430,
que Gilles de Rais se consacra à l'alchimie, à
la magie noire et à l'invocation de Satan. Il aurait, pendant cette période, enlevé
et assassiné, selon les estimations, de cent quarante
à plusieurs centaines d'enfants, des garçons pour
la plupart. En 1437, des squelettes furent découverts
chez lui, mais Gilles ne fut pas inquiété. Cependant,
après une enquête menée en 1440 par l'évêque
de Nantes, il fut emprisonné et accusé de crime,
de sodomie et d'invocation des démons. Un tribunal ecclésiastique
le condamna pour hérésie et l'excommunia.
- Gilles fut ensuite jugé et condamné
pour meutre par un tribunal civil et exécuté, après
s'être repenti, à Nantes, le 26octobre 1440.
Voici une très intéressante
contribution d'un Internaute, Monsieur Pascal Bouchet sur ce
sujet et une sculpture de la cour intérieure du palais
:
bonjour je (viens de lire votre site
et je suis tres intéressé. je tiens a dire qu'en
2001 j'ai eu l'exquise chance de pouvoir visiter ce palais d'hieroglyphe
alchimique qu'est l'hotel Jacques Coeur. Je suis un passioné
de la littérature et du symbolisme alchimique et outre
ce qu'a pu dire Fulcanelli, j'ai pu m'appercevoir de l'indéniable
signature alchimique de
certains de ses motif. pour exemple (le plus frappant d'ailleurs)
je voudrais citer la facade de la cour intérieure. une
entrée surmontée d'une sculpture représentant
un personnage avec un pilon,un autre lavant une ecuelle et un
troisième s'occupant du feu est selon les dires du guide
de l'époque la signalisation des cuisines pour les livreurs
analphabètes. certe
l'explication semble logique. pourtant toute personne qui connais
les principe de l'alchimie pourrait vous dire sans le moindre
de doute que cette scène ne fait qu'illustrer le fameux
principe ou axiome de la voie brève:
une seul matière (le personnage qui s'active au pilon
travaille la matière) un seul vaisseau ( le personnage
lavant l'écuel) un seul fourneau (le personnage s'activant
a la cheminé). l'alchimie est basée sur la connaissance
des deux voie l'une dite courte et seche l'autre dite longue
et humide, la première se nomme la voie des pauvre, la
deuxième la humide se
nomme la voie des riches. On ne s'étonnera donc pas de
voir au dessus de précieux motif censé illustrer
les cuisines, deux couples, l'un de condition modeste et l'autre
de conditions aisée. ces seuls motifs à eux seul
suffirait à indiquer que jacques coeur non seulement pratiquait
l'alchimie mais en plus connaissait les deux voies ce qui est
tres rare chez les praticiens la voie breve étant radicalement
secrete et connue que de tres rares alchimistes.
voilà les quelques petits éléments
qui confirment mon impression sur l'appartenance de Jacques coeur
a la confrérie alchimique.
bien cordialement :
Pascal Bouchet
avril 2006
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