RETOUR 

 JACQUES COEUR DE BOURGES

L'HISTOIRE DE LA STATUE DE JACQUES COEUR A BOURGES

Site des Amis de Jacques Coeur
 

SOMMAIRE :
 
Pré-programme 2012
 
Actualité 2011
Actualité 2010
Actualité 2009
Actualités 2008
Agnès Sorel
Agnès Sorel, assassinée ?
Albums photos Picassa
Album_Sommaire
Alchimie et Jacques Coeur
Amis de Jacques Coeur
Association Amis de J Coeur
Archives historiques
 
 
Bourges sous Jacques Coeur
Bibliographie
Biens immobiliers
Boisy
 
Charles VII (Tout sur)
 
Chasse au Trésor sur Internet 2011
Château (Le) de Boisy
Chios (L'île de)
Chronologie du XV ième siècle
Conférence sur Jacques Coeur
Courrier reçu
Climat (le) en France sous J C.
 
Dauvet (procureur)
 
Enfants de Jacques Coeur
Enigme dévoilée
Esclave d'Alexandrie
Essentiel (l') sur Jacques Coeur
Evasion de Jacques Coeur
 
Fresque Jacques Coeur
 
Gimart, facteur de JC
 
Héritage du patrimoine de JC
Histoire du Palais J. Coeur
Ile de Chios
 
Informations 2009 des Amis de Jacques Coeur
 
Jacques Coeur dans l'actualité
jardin du Moyen Age
Jeanne d'Arc et Jacques Coeur
Jean de Village
 
 
Lyon et Jacques Coeur
Livres sur Jacques Coeur
 
Macée de Léodepart
Mescher et la Gironde
Mines de Pampailly
Montpellier et Jacques Coeur
Mort (la) de Jacques Coeur
 
Navires et la mer sous J Coeur
Nouveau sur Jacques Coeur
 
Palais Jacques Coeur
Palais JCoeur (généralités)
Pathographie 2009
Pathographie 2007
 
Personnage de Jacques Coeur
Plan du site
Plantes du Moyen Âge
Poemes sur Jacques Coeur
Portraits de Jacques Coeur
Programme 2008
Programme 2009
Programme 2010
Proverbes de Jacques Coeur
 
Questions sur Jacques Coeur
 
Route Jacques Coeur
 
Sources d'information
Statistiques du site
 
Sites Internet sur Jacques Coeur
 
Sur les pas de Jacques Coeur
 
Vie de Jacques Coeur
Visite du Palais Jacques Coeur
Village (Jean de )
Voyage (le dernier) de J C

 

 
ET ENCORE :
 
les restes humains ?
Du nouveau sur Jacques Coeur
Agnès Sorel avec LE MONDE / LIBERATION
 
 
A LIRE : BOURGES MYSTERIEUX
 
NOUVEAUTES DU SITE
 
 
ARCHIVES DU SITE
 

Le texte complet de la conférence sur Jacques Coeur par le professeur Robert GUILLOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici quelques éléments concernant la statue de Jacques Coeur qui trône de manière majestueuse sur la place Jacques Coeur en face du Palais.

Statue de Jacques Coeur.

C'est la statue la plus célèbre de Bourges, et sans aucun doute la plus regardée. Elle fixe pour l'éternité le " Grand " personnage de la cité. Cette représentation de Jacques Cœur, face à son palais, dans une posture avantageuse, est une œuvre majeure de Préault, un des plus grands sculpteurs du XIX e siècle.

En 1841, avec Daniel Mater alors vice-président de la Société d'Antiquités du Cher et premier Président de la Cour Royale qui lance la réalisation d'un projet de statue.
Le premier sculpteur contacté se nommait Danton, qui va réaliser une statue du grand argentier de 2,33m de haut avec deux bas reliefs coules en bronze.

Le 21 août 1841, le Conseil municipal de Bourges accepte de donner une somme de 1000 francs de l'époque .... Et comme souvent, cela ne fera pas le compte et le projet de M. mater ne verra pas le jour.

La décoration du Louvre et la statue de Jacques Coeur y figure.
Elias Robert, sculpteur réalise cette oeuvre. Et en plus, en 1856, il propose a la ville de Bourges une représentation en plâtre de cette sculpture, comme c'est du plâtre cela ne peut se faire que pour un lieu fermé et pour le Musée de Bourges. Il n'y aura pas de suite, car une telle statue ne pouvait être réalisée que pour une place publique.

La statue du d&écors du Palais du Louvre de la cour Napoléon de Elias Robert, de 1855 et 1857.

 

 

 

 

 

 

Jacques Coeur la statue de plâtre de Elias Robert

 

 

L'année suivante, en 1857, le sculpteur Isidore Martin de Dun accepte de faire la statue de Jacques Coeur gratuitement, mais a la condition que le gouvernement fournisse le bloc de marbre.... Tout semble bien se dérouler et la ville accepte mais pas le gouvernement, et M. Martin qui faisait cela en reconnaissance pour les autorités qui l'avaient pensionne lors de ses études aux Beaux Arts.

 

L'histoire de cette statue remonte au mois d'août 1863, et c'est la presse locale qui prend une heureuse initiative. Ne lit-on pas dans les colonnes du Journal du Cher en date du 29 août que:
" Le Conseil Général clôturerait très dignement cette session s'il émettait un voeu favorable à ce projet....d'une statue pour honorer Jacques Coeur, comme Cognac l'a fait pour François 1° où Pont à Mousson pour Duroc".

En 1865, une somme de 500 francs est destinée a la réalisation de cette statue, le maire demande l'ouverture d'une souscription pour et met en place une commission municipale.

le Jacques Coeur de Dumoutet

Toujours en 1865, selon Patrick Martinat dans un article du berry Républicain évoque aussi M. Badiou de la Tronchère qui était à la fois un inspecteur des prisons et un artiste amateur propose d'exécuter une statue de l'Argentier de Chaerles VII en bronze d'une valeur de 10 000 francs.

En 1874, ça devient plus sérieux, puisque le grand sculpteur local Jules Dumoutet accepte de faire cette statue pour 3000 francs. Elle ne serait pas en marbre mais en Pierre de Vallenay.
Il existe une copie de cette statue au Musée du Berry.
(photo)

Finalement, la mairie demandera tout simplement qu'on lui donne la statue réalisée par Auguste Préault, le 2 mai 1874, suivant un don gracieux de l'Etat comme cela se faisait assez couramment a cette époque.
Le 28 septembre 1874, le ministre des Beaux Arts "accorde la statue et que celle ci sera mise a la disposition de la ville des la fin du salon"

Le 10 août 1875, le directeur des Beaux Arts écrit au maire de Bourges, Eugene Brisson que la statue est remise a la Compagnie des chemins de fer d'Orléans, le jour même et que c'est pour la décoration de l'une de ses places publiques.

Auguste Préault :

C'est un des grands sculpteurs de l'époque, Antoine Auguste Préault qui est choisi pour réaliser cette oeuvre. Préault est né à Paris le 6 octobre 1810, il est l'élève de David d'Angers et de Moine. Ses oeuvres sont très romantiques, ainsi en 1833, il présente une sculpture intitulée "les mendiantes" et l'année d'après son oeuvre maîtresse a pour titre "la tuerie".
Si Préault travaille beaucoup le marbre avec un grand succès, ses sculptures sont à Blois, Versailles, Auxerre et quelques autres villes. Il se "spécialise" pourrait-on dire dans la fabrication des statues pour Jacques Coeur... Il exécutera en effet, une statue du Grand Argentier de Charles VII pour Bourges, mais aussi pour Montpellier, ville qui honore aussi un des berruyers parmi les plus célèbres. Dans la ville du sud, le modèle était en plâtre et elle se trouve au musée de Montpellier.
A Bourges, ce marbre est une commande d'Etat, elle a figuré au Salon de 1875, elle est haute de 2,67 mètres.

Comme ce fut souvent le cas dans le milieu de la sculpture et des Arts en général, Auguste Préault n'a pas connu la gloire de son vivant. Il était un de ces Socialistes et Pacifistes de cette époque, et le pouvoir monarchique ou bourgeois ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux. Ses oeuvres comme "la famine" ou "les parias" lui ont coupé à la fois des aides et des finances. Par contre, il a beaucoup influencé la sculpture de cette période jusqu'à Rodin.


Et ou mettre la statue ?Plusieurs lieux sont envisagés, vers le jardin de l'archevêché , place de la gare, ou encore place Berry ou dans la cour du Palais, car le sculpteur craignait de la laisser sur une place sans protection.En janvier 1876, la municipalité décide de la mette sur la place entre le palais et le théâtre, la place appelée aujourd'hui Gabriel Monnet.

Mais le 19 juin 1976, le projet de réunir la rue Jacques Coeur et la place Berry se dessine et il n'y a plus de place pour la statue.....

Et finalement elle est changée de quelques mètres et le projet est accepté le 12 février 1879, c'est sa place actuelle avec un très haut piédestal et des bas reliefs sur la vie de Jacques Coeur.

Jacques Cœur de Préault contemple son palais

 

Le jeudi 15 mai 1879 se déroule l'inauguration de la statue de Préault. C'était un beau soir de printemps, un cortège quitta l'Hôtel de Ville de Bourges pour se rendre place Jacques Coeur. En tête, le Maire de la Ville, Eugène Brisson, et, comme dans toutes les inaugurations de la troisième République les discours sont importants. Mais ce jour-là, outre les discours, l'orphéon joue une cantate, au moment où la statue est dévoilée.

Les odes à la gloire de Jacques Coeur sont déclamés hauts et forts:

"Sous le joug étranger, la France était meurtrie
Campagnes et cités, tout courbait sous l'effroi
Bourges fut, en ces jours, le coeur de la Patrie
Et Jacques l'Argentier fut fidèle au roi.

Homme au grand coeur, bourgeois auguste
Vois aujourd'hui le peuple juste
Poser des lauriers sur ton front".

A cette époque, la statue était entourée d'une grille de fer forgé, ne permettant pas à chacun de pouvoir s'approcher très près de la statue. Pourtant, tous, ce soir-là admiraient la pose majestueuse du grand homme.

Sur le socle, outre l'indication "A Jacques Coeur", sur deux côtés, des bas-reliefs, dont l'un, en particulier représente le départ pour l'exil.

 

 

 


Depuis cette date de mai 1879, cette statue de marbre fait les délices des photographes amateurs qui peuvent ainsi prendre à la fois le Grand Argentier et son Palais. Cette statue fut restaurée en 1926, à la demande d'un berruyer, Monsieur Dollet, par la municipalité Laudier.


Cette statue fut copiée par la ville de Montpellier dans les années 2000 et une copie se trouve dans cette ville, c'est un moulage réalisé à Bourges.