JACQUES COEUR DE BOURGES L'HISTOIRE DE LA STATUE DE JACQUES COEUR A BOURGES
|
|
|
Voici quelques éléments concernant la statue de Jacques Coeur qui trône de manière majestueuse sur la place Jacques Coeur en face du Palais. ![]() C'est la statue la plus célèbre de Bourges, et sans aucun doute la plus regardée. Elle fixe pour l'éternité le " Grand " personnage de la cité. Cette représentation de Jacques Cur, face à son palais, dans une posture avantageuse, est une uvre majeure de Préault, un des plus grands sculpteurs du XIX e siècle. En 1841, avec Daniel Mater alors vice-président
de la Société d'Antiquités du Cher et premier
Président de la Cour Royale qui lance la réalisation
d'un projet de statue. Le 21 août 1841, le Conseil municipal de Bourges accepte de donner une somme de 1000 francs de l'époque .... Et comme souvent, cela ne fera pas le compte et le projet de M. mater ne verra pas le jour. La décoration du Louvre et la statue
de Jacques Coeur y figure.
Jacques Coeur la statue de plâtre de Elias Robert
L'année suivante, en 1857, le sculpteur Isidore Martin de Dun accepte de faire la statue de Jacques Coeur gratuitement, mais a la condition que le gouvernement fournisse le bloc de marbre.... Tout semble bien se dérouler et la ville accepte mais pas le gouvernement, et M. Martin qui faisait cela en reconnaissance pour les autorités qui l'avaient pensionne lors de ses études aux Beaux Arts.
L'histoire de cette statue remonte au mois
d'août 1863, et c'est la presse locale qui prend une heureuse
initiative. Ne lit-on pas dans les colonnes du Journal du Cher
en date du 29 août que: En 1865, une somme de 500 francs est destinée a la réalisation de cette statue, le maire demande l'ouverture d'une souscription pour et met en place une commission municipale. Toujours en 1865, selon Patrick Martinat dans un article du berry Républicain évoque aussi M. Badiou de la Tronchère qui était à la fois un inspecteur des prisons et un artiste amateur propose d'exécuter une statue de l'Argentier de Chaerles VII en bronze d'une valeur de 10 000 francs. En 1874, ça devient plus sérieux,
puisque le grand sculpteur local Jules Dumoutet accepte de faire
cette statue pour 3000 francs. Elle ne serait pas en marbre mais
en Pierre de Vallenay. Finalement, la mairie demandera tout simplement
qu'on lui donne la statue réalisée par Auguste
Préault, le 2 mai 1874, suivant un don gracieux de l'Etat
comme cela se faisait assez couramment a cette époque. Le 10 août 1875, le directeur des Beaux Arts écrit au maire de Bourges, Eugene Brisson que la statue est remise a la Compagnie des chemins de fer d'Orléans, le jour même et que c'est pour la décoration de l'une de ses places publiques.
C'est un des grands sculpteurs de l'époque,
Antoine Auguste Préault qui est choisi pour réaliser
cette oeuvre. Préault est né à Paris le
6 octobre 1810, il est l'élève de David d'Angers
et de Moine. Ses oeuvres sont très romantiques, ainsi
en 1833, il présente une sculpture intitulée "les
mendiantes" et l'année d'après son oeuvre
maîtresse a pour titre "la tuerie". Comme ce fut souvent le cas dans le milieu de la sculpture et des Arts en général, Auguste Préault n'a pas connu la gloire de son vivant. Il était un de ces Socialistes et Pacifistes de cette époque, et le pouvoir monarchique ou bourgeois ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux. Ses oeuvres comme "la famine" ou "les parias" lui ont coupé à la fois des aides et des finances. Par contre, il a beaucoup influencé la sculpture de cette période jusqu'à Rodin.
Mais le 19 juin 1976, le projet de réunir la rue Jacques Coeur et la place Berry se dessine et il n'y a plus de place pour la statue..... Et finalement elle est changée de quelques mètres et le projet est accepté le 12 février 1879, c'est sa place actuelle avec un très haut piédestal et des bas reliefs sur la vie de Jacques Coeur.
Le jeudi 15 mai 1879 se déroule l'inauguration de la statue de Préault. C'était un beau soir de printemps, un cortège quitta l'Hôtel de Ville de Bourges pour se rendre place Jacques Coeur. En tête, le Maire de la Ville, Eugène Brisson, et, comme dans toutes les inaugurations de la troisième République les discours sont importants. Mais ce jour-là, outre les discours, l'orphéon joue une cantate, au moment où la statue est dévoilée. Les odes à la gloire de Jacques Coeur sont déclamés hauts et forts:
A cette époque, la statue était entourée d'une grille de fer forgé, ne permettant pas à chacun de pouvoir s'approcher très près de la statue. Pourtant, tous, ce soir-là admiraient la pose majestueuse du grand homme.
Cette statue fut copiée par la ville de Montpellier dans les années 2000 et une copie se trouve dans cette ville, c'est un moulage réalisé à Bourges. ![]()
|