|
JACQUES COEUR DE BOURGES |
|
|
La Nuit des Lucioles le samedi 3 septembre 2005 a entraîné sur les berges de l'Yèvre à la nuit tombante plus de 2500 personnes. Dans le cadre de la 23 ième fête des Marais, organisée par l'Association Patrimoine Marais, les Amis de Jacques Coeur ont présenté pour la première fois une animation féérique sur l'eau. 7 barques lumineuses comprenant les Amis de Jacques Coeur en costumes d'apparât ont évolué sur les 700 mètres de la digue (soit 1,4 kilomètres aller-retour). Les "bourdeurs" de l'Association Patrimoine Marais, à l'ancienne, avec leur longue perche appelée "bourde", ont promené leurs personnages du XV e siècle, avec une multitude de petites lumières qui se reflétaient sur l'eau.
Puis la barque de Jacques Coeur, Macée de Léodepart et "les enfants de Jacques Coeur". Suivaient les belles dames du temps jadis, , appelées "les dames aux pétales de fleurs" comprenant des lanternes magiques et une musique Renaissante. La quatrième barque représentait "la cour d'amour", avec 5 personnages magnifiquement costumés. La cinquième barque était composée des gens de cours sur une musique Renaissance. La barque suivante était composée du duide des marais, un clin d'oeil aux visites des Marais par l'Office de Tourisme, alors que le cortège se terminait par la septième barque qui était une "chasse aux sorcières".... à l'arc sur la musique de Gladiator.
Une musique dans chaque barque, le plus souvent discrète, donnaient à cette belle ballade une part de rêve pour les milliers de spectateurs qui se pressaient sur les rives. Un spectacle gratuit, avec la possibilité por les spectateurs d'être aussi acteurs en achetant pour 2 euros, des petites lucioles qu'ils faisaient tournoyaient. Les deux équipes du président Meulin de Patrimoine Marais et Maris France Narboux des Amis de Jacques Coeur ont travaillé pour donner aux Berruyers un autre regard sur les Marais, c'était la première animation de ce type la nuit sur ce lieu prestigieux. Grande réussite pour une première et déjà quelques idées pour l'an prochain. Johann Guillermin pour la Nouvelle République a évoqué dans la NR du 5 septembre ce grand moment d'animation, sur des photos de Xavier Guérin. |