- WIKI _ BOURGES
- RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Stéphanie GIRAULT-SARAZIN
Présidentedes Amis de Jacques Cur
06 71 10 41 06
- Activités 2025
- Activités 2024
- Activités 2023
- Activités 2022
- Activités 2021
- Activités 2020
- Activités 2019
- Activités 2018
- Activités 2017
- Activités 2016
- Activités 2015
- Activités 2014
- Activités 2013
- Actualité 2012
- Actualité 2011
- Actualité 2010
- Actualité 2009
- Actualité 2008
- Actualité 2007
- Actualité 2006
- Actualité 2005
- Actualité 2004
- Actualité 2003
- Actualité 2002
- Actualité 2001
- Actualité 2000
- L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
LE SOMMAIRE - L'essentiel sur Jacques Coeur
- La vie de Jacques Coeur 1400 - 1456
- Conférence de Robert Guillot
LES AMIS DE JACQUES COEUR DE BOURGES L'association, "Les Amis de Jacques Cur" a pour but d'étudier et de promouvoir la vie de Jacques Cur, de participer à toutes les actions permettant de faire connaître ce grand personnage du XV ième siècle natif de Bourges et de susciter des études, des ouvrages, des thèses et des scénarios sur le personnage. Elle veut être une force de proposition pour l'animation du palais Jacques Cur sur le plan culturel et touristique. Elle veut promouvoir l'image de Jacques Cur au niveau national et international.
Les statuts de l'Association
En l'an 1999, très vite, la structure de l'association se mit en place, avec l'aide, il faut le dire d'Alain Meilland et du juriste de la Ville.
L'association, "Les Amis de Jacques Cur" a pour but :" D'étudier et de promouvoir la vie de Jacques Cur, de participer à toutes les actions permettant de faire connaître ce grand personnage du XV ième siècle natif de Bourges et de susciter des études, des ouvrages, des thèses et des scénarios sur le personnage.
Elle veut être une force de proposition pour l'animation du palais Jacques Cur sur le plan culturel et touristique.
Elle veut promouvoir l'image de Jacques Cur au niveau national et international ".Adresse de l'Association : 218 Chemin de Villeneuve -
18 000 - BOURGES Tél 02 48 50 13 63
E-Mail = jacques-coeur@orange.fr
Présidente : Marie France NARBOUX
L'ensemble du dossier de constitution de l'Association est envoyée en Préfecture en date du 8 novembre et le récépissé est signé de Catherine Sadrin, directeur de la Règlementation pour le compte du Préfet.
Mais le récépissé ne donne pas la création et c'est dans le Journal Officiel du 25 décembre 1999, cela ne s'invente pas, qu'est publiée en ligne 605, la création de l'Association à la Préfecture du Cher.
L'association est prête à fonctionner de manière officielle à quelques jours de la Première des Nuits Lumière de Bourges dont l'inauguration, surprenante et envoûtante se déroulera au " passage de l'an 2000 " le 31 décembre 1999, et tout de suite la magie a opéré.
Les Amis de Jacques Coeur vont participer à la vie culturelle de la cité de Bourges avec les 20 ans en l'an 2020, en plein covid 19, puis l'année suivante, le changement de présidente :
Marie France Narboux présidente fondatrice laissera cette fonction élective à Stéphanie Girault-Sarazin au cours le l'AG de 2021, et depuis - ans, l'association poursuit son action.
Voici quelques éléments de l'année 2026
- LES ANIMATIONS 2026 DU DERNIER TRIMESTRE
- Jeudi 29 octobre:
Deambulation : Dans le cadre du festival Feux et Sorciere organise par la Ville de Bourges, nous sommes sollicite pour una participation.
de 18h a 19 avec des flambeaux a LED.
Vendredi 30 octobre et samedi 31 octobre
Halloween au museum
Contrairement à l'année derniere, le marché de la Sorcellerie et des Sciences se fera autour du muséum, avec un scenario pour les visites nocturnes
Samedi 31 au Muséum :
Halloween au au museum
Vendredi 06 et samedi 07 novembre
La collecte de la Banque Alimentaire à Monoprix de 14h a 16h
et Samedi :Carrefour city de 14h a 18h
Vendredi 20 novembre
Nuits Lumiere a la maison de retraite du Val d'Auron :
Nous allons projetter les scenographies et les commenter pour les residents de la maison de retraite.
Samedi 21 novembre
Assemblee Generale :
Lieu . a definir
Samedi 28 et samedi 29 novembre
Noel a la Chapelle dfAngillon :
Samedi 05 decembre :
Telethon a LAPAN :
Samedi 19 decembre :
Nuit Lumiere de noel a partir de 17h30:
- Une idée du programme et des animations 2026 passées :
- Vendredi 18 septembre 2026 à 21 h 30 ce fut la dernière Nuit Lumière avec les Amis de Jacques Coeur et une déambulation musicale.
- Pour la dernière des Nuits Lumière de Bourges, les Amis de Jacques Cur, accompagnés des Legrand Menestrel, ont fait revivre les rues de Bourges au rythme de lHistoire.
Au-delà des costumes et des lumières, jai cherché à capturer lâme de ces instants : un regard, une silhouette, une ambiance ces petits morceaux de temps qui, grâce à la photographie, ne disparaîtront pas.
LHistoire passe les images restent.
![]()
- Dernière nuit lumière de 2026
C'était en septembre à La Chapelle d'Angillon.
Cette année, nous avons réalisé une nuit lumière de Noël.
Départ à 18h place étienne Dolet
Hotel Lallemand - Scénographie de noël avec chant de noel
Place Cujas - Scénographie de noël avec chant de noel
Palais Jacques Coeur: Lecture d'un texte sur les traditions de noël au XVème siécle
La poste - Lecture d'un texte sur les origine de la poste de Louis XI et connotation lettre Noël
Fin place simone Veil pour quelques danses
Cordialement
Stéphanie GIRAULT-SARAZIN
Présidente des Amis de Jacques Cur
06 71 10 41 06