RETOUR

 JACQUES COEUR DE BOURGES

Site des Amis de Jacques Coeur PROGRAMME et ACTIVITES 2020
 

 SOMMAIRE :

Actualité 2019

Actualité 2018
Actualité 2017
Actualité 2016
Actualité 2015
Actualité 2014
Actualité 2013
Actualités 2012
Actualités 2011
Actualités 2010
Actualités 2008
Actualités 2009
Agnès Sorel
Agnès Sorel, assassinée ?
Albums photos Picassa
Alchimie et Jacques Coeur
Amis de Jacques Coeur
Association Amis de J Coeur
Archives historiques
 
Bourges sous Jacques Coeur
Bibliographie
Biens immobiliers
Boisy
 
Charles VII (Tout sur)
Château (Le) de Boisy
Chios (L'île de)
Chronologie du XV ième siècle
Conférence sur Jacques Coeur
Courrier reçu
Climat (le) en France sous J C.
 
Dauvet (procureur)
 
Enfants de Jacques Coeur
Enigme dévoilée
Essentiel (l') sur Jacques Coeur
Evasion de Jacques Coeur
 
Gimart, facteur de JC
 
Héritage du patrimoine de JC
Histoire du Palais J. Coeur
Ile de Chios
 
Jacques Coeur dans l'actualité
Jeanne d'Arc et Jacques Coeur
Jean de Village
 
Lyon et Jacques Coeur
Livres sur Jacques Coeur
 
Macée de Léodepart
Mescher et la Gironde
Montpellier et Jacques Coeur
Mort (la) de Jacques Coeur
 
Navires et la mer sous J Coeur
Nouveau sur Jacques Coeur
 
Palais Jacques Coeur
Palais JCoeur (généralités)
Pathographie 2009
Pathographie 2007
 
Personnage de Jacques Coeur
Plan du site
Poemes sur Jacques Coeur
Portraits de Jacques Coeur
Programme 2008
Programme 2009
 
Questions sur Jacques Coeur
 
Route Jacques Coeur
 
Sources d'information
Statistiques du site
Vie de Jacques Coeur
Visite du Palais Jacques Coeur
Village (Jean de )
Voyage (le dernier) de J C
 
ET ENCORE :
 
Les restes humains ?
Du nouveau sur Jacques Coeur
Agnès Sorel avec LE MONDE / LIBERATION
 
 
A LIRE : BOURGES MYSTERIEUX
 
NOUVEAUTES DU SITE
 
 
ARCHIVES DU SITE
 

Le texte complet de la conférence sur Jacques Coeur par le professeur Robert GUILLOT



 
 
 
 
 
 

NOUVEAU SUR LE SITE : les pages de Joëlle OLDENBOURG sur "Jacques Coeur et l'alchimie". CLIQUER ICI

 
1 er septembre 2020
 
Bonjour à toutes et tous les Amis de Jacques Cœur,
 
C'est la rentrée pour tous, école et travail , et c'est le moment de faire le point sur notre association dans cette période si troublée par le coronavirus.
 
Durant cette crise sanitaire, laquelle ne semble pas terminée, quelques associations locales, comme nous, Les Amis de Jacques Coeur et Les Diseurs du Berry, ne sont pas restées inactifs.
Nous avons poursuivi un certain nombre d'animations, en respectant scrupuleusement les directives gouvernementales ou locales.
A ce jour, nous avons, avec parfois des difficultés :
- réuni nos adhérents à la mi juillet, par vagues successives de 9 personnes à la buvette du jardin de l'archevêché, dehors et avec des masques, ce qui a fait près d'une dizaine de rencontres, afin de nous retrouver et d'envisager la suite à donner à nos activités. Certains pour des raisons de délais et de calendriers n'ont pas pu se libérer, sachant qu'il y avait un problème de nombre maximum à respecter, nous nous excusons pour ceux qui n'ont pas pu venir.
- réalisé plusieurs visites théâtralisées, en plein air, pour un public masqué d'une douzaine de personnes chaque fois, avec deux guides costumés sur les thèmes des “écoinçons de la cathédrale” ( un sujet jamais abordé à ce jour) et sur un thème qui nous est cher : la vie de Jacques Cœur autour de son palais. Ce fut très bien perçu, et nous recommencerons.
- animé les mardis et mercredis de l'été en commentant chaque soirée en boucle parfois près d'une quinzaine de fois, les Nuits Lumière de Bourges, avec notre sonorisation, sur 3 sites (Lallemant, Esteve, et Jacques Cœur ) les scénographies projetées, avec deux personnages masqués chaque fois sur un site. Un gros succès, et merci aux volontaires, les conditions étant parfois difficiles (masque, concert bruyant à proximité, ou son trop fort comme à Lallemant), mais le public était ravi.
- participé aux concerts du théâtre saint-Bonnet, en tenue du XV ieme siècle, pour l'accueil du public et quelques lectures sur l'Histoire de Bourges entre les musiques proposées. En costume médiéval ou parfois du XIX ieme siècle. Bien sûr, il y a eu des annulations certains jours, ce qui a pu perturber certains d'entre nous. Mais les concerts étaient excellents et le public chaleureux pour les artistes et pour nous.
- commencé avec des personnages costumés dans nos lieux du patrimoine, une série de films vidéos,sur "l'Histoire de Jacques Cœur" en une quinzaine de séquences, et sur " Les Grandes Heures de Bourges" en trente séquences de 2 minutes environ des gallois romains à nos jours. La diffusion commencera dès le mois de septembre sur Facebook et autres. Nous travaillons à améliorer le son et les prises de vue, n'étant pas des professionnels de la vidéo, mais nous allons apprendre.
 
- Enfin, Michel Jardat a organisé à la demande de Patrimoine Marais, avec plusieurs associations dont plusieurs Amis de Jacques Coeur et des Diseurs, une animation pour la fête des Marais, le dernier week-end d'août.
Comme vous pouvez le voir, nous sommes restés actifs, même si ce fut très difficile à gérer, n'ayant aucune perspective à moyen terme quant à la sortie de cette crise majeure.
D'ailleurs nous avons limité la publicité afin de gérer le nombre de participants à nos animations.
Voilà ce que je voulais vous dire sur ces deux mois d'été regrettant que le Berry Républicain pour l'instant n'ait pas évoqué nos animations. Cela peut venir !
 
Pour la suite nous devons réfléchir :
- Le dimanche 13 septembre, c'est la fête des associations, sur les rives d'Auron, nous avons un stand et nous aurons besoin de la présence des Amis de Jacques Coeur en grande tenue du XV ieme, avec masque... Nous en reparlerons.

- Nous envisageons deux conférences ( novembre et décembre), à condition de trouver une salle adaptée et sécurisée sur le plan sanitaire.

- Nous allons poursuivre les vidéos, et nous demandons des volontaires pour les scènes à venir. Nous recommencerons les tournages vers fin septembre.

- Nous organiserons des visites guidées théâtralisées, " sur les lieux où passa Jacques Cœur à Bourges" avec des personnages costumés, et un nombre de visiteurs limité, mais en plusieurs vagues.

- pour les nouveaux adhérents, l'année a été "blanche", nous leur proposons une visite guidée spéciale sur Jacques Cœur à Bourges pleine de surprises.

- Enfin, vous avez certainement des idées, sur de possibles animations, c'est le moment de faire preuve d'initiative et d'être des forces de propositions. Contactez moi.

Portez-vous bien,
Je vous embrasse

Marie France Narboux
02 48 50 13 63

6 juin 2020
 
Bonjour aux Amis de Jacques Coeur et Diseurs du Berry,

Comme vous le savez, le déconfinement a commencé, mais nous devons être sans doute encore plus prudent qu’avant.

En ce qui concernent les animations, la Ville de Bourges a lancé un “appel à projet” pour cet été avec des contraintes que nous devons appliquer si nous décidons de nous associer à cette initiative.

Il faut savoir que pour les semaines à venir :
- pour toute animation, comme une visite guidée, cela ne peut se faire qu’avec un nombre de 9 visiteurs ou touristes et 1 guide.
Cela pose des problèmes pour l’organisation, en effet il n’est pas simple de faire des visites dans les rues avec de tels chiffres.
On a une certaine expérience des foules qui nous suivaient les dimanches ou lors des Nuits Lumière costumées...
Donc nous verrons comment opérer si la situation s’améliorait.

- de toute façon, rien ne se fera avant la mi-juillet, date à laquelle les Nuits Lumières pourraient se rallumer. ( ce n’est pas acquis).

- nous réfléchissons à des visites guidées de 1 heure pour 9 personnes (et 1 guide) du parvis de la cathédrale, avec les explications des portails et des écoinçons si mystérieux.
Une seconde visite du Palais Jacques Coeur de la façade et de la vue de la place Berry dans les mêmes conditions.

- Pour les Nuits Lumière, nous pourrions envisager avec l’accord et l’aide de la Ville (Emmanuelle Gau), de raconter les monuments comme l’an dernier, avec quelques personnes en costume, mais bien protégées des visiteurs, lesquels seraient gérés par la Ville. Par contre ce serait en semaine (mardi ou mercredi) pour éviter les foules possibles de fin de semaine.
Ceci reste conditionné par les accords de la Ville et de la Préfecture.

- Enfin, si la fête des Marais de fin aout est maintenue, une animation gérée par Michel Jardat sur “juillet 1412, la trêve après le siège de Bourges” pourrait se faire avec des Diseurs et Amis de Jacques Coeur.
Pour ce faire, Michel Jardat prendra contact avec certains d’entre vous, selon les besoins en comédiens, pour avoir vos avis.

Comme vous pouvez le voir, tout cela reste assez aléatoire, et nous avançons avec beaucoup de prudence.

Nous vous tiendrons au courant de la suite, mais si vous avez des idées d’animations, de visites ou autres, nous sommes preneurs, un coup de fil ou un mail exposant vos propositions.

Merci d’avance

je vous embrasse,

Marie France
 

16 mars 2020
 
Mes Chers Amis de Jacques Coeur,

Il y a moins de deux semaines, nous étions en Assemblée Générale des Amis de Jacques Coeur, avec plein de projets pour cette années 2020...
Et puis voilà, tout s’est brisé, nous sommes en confinement, et les plus anciens (mais les plus jeunes aussi) se sentent très inquiets.
Chacun d’entre nous se doit de suivre les recommandations, au niveau national, mais aussi local (préfet et maire).

Il est donc évident que le premier semestre 2020 est totalement à revoir, et on peut penser, sans attendre la date et les modalités de la fin du confinement que nous n’aurons aucune activité jusqu’à la fin du mois de juin.

Il sera temps de voir ensuite les animations possibles ou non à l’automne, et celles qui seront reportées à 2021.

Pourtant nous avons besoin de maintenir une sociabilité et pour cela utiliser les moyens mis à notre disposition :

Téléphone, SMS, Mail, site Internet et pour ceux qui le veulent les réseaux sociaux.

Pour ma part, je reste à votre disposition par téléphone : 02 48 50 13 63.
et mail : mariefrance.narboux@orange.fr

Dans cette période difficile,
Je vous embrasse.


Marie France

Suite à l'épidémie de coronavirus, et comme toutes les associations, les Amis de Jacques Coeur et les Diseurs du Berry reprennent quelques animations à la mi juillet 2020.
 
Nous reprenons nos activités avec une visite théâtralisée de l'Histoire de Jacques Coeur par David Ledrich et Roland Narboux. avec des marsques et une douzine de visiteurs le samedi 25 juillet 2020.
Portez vous bien,
 

Marie France Narboux


 
 
 
 

Les Amis de Jacques Coeur vous proposaient un programme des activités et animations au cours de l'année 2020, le programme validé à l'AG de mars 2020 a été annulé pour le premier semestre 2020 suite à l'épidémie qui frappe le pays.
 
 
LA GALETTE DES ROIS DES AMIS DE JACQUES COEUR
 
SAMEDI 25 JANVIER 2020 à 17 heures (Office de Tourisme de Bourges) et la galette est offerte par les Amis de Jacques Coeur. Venez nombreux.
CA Conseil d'Administration à 16 Heures.
Le CA janvier 2020
 
La galette 2020
 

AG, ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE JACQUES COEUR

Vendredi 6 mars 2020 de 18 h à 20 h puis REPAS
lieu : Détour du Pavé à Saint Doulchard .
Le repas bénéficiera d'une participation de 10 euros de l'association.
plan pour aller au détour du pavé : >>>cliquer
 
Une semaine après cette AG, l'épidémie de coronavirus arrivait, avec le 17 mars le confinement de la population et l'annulation des animations des Amis de Jacques Coeur et des Diseurs au moins jusque fin juin 2020
 

 
PARTICIPATION AUX VISITES THEATRALISEES DES DISEURS
 
ANNULÉ
 
Visite guidée théâtralisée avec les Diseurs du Berry.
Les samedi 28 et dimanche 29 mars à 15 H puis
Les samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 à 15 H :
"Les Années Folles, 1920 - 1930"
inscriptions à l'Office de Tourisme au 02 48 23 02 60
 
 
CRIME AU PALAIS JACQUES COEUR
 
ANNULÉ
 
Selon le programme de la Route Jacques Coeur définis par Gaël
Vendredi 21 février, et vendredi 28 février 2020.
et le 10 avril.
 
CONFERENCE A GRAND COUR ANNULÉ
 
 
Le samedi 2 mai, une conférence sur Aliénor d'Aquitaine
par Roland Narboux et David Ledrich.
 
 
CONFERENCES ANNULÉ
1 conférence dans le cadre cette fois des Médiévales :
jeudi 4 juin à 18 h et 20 h sur Marguerite de Navarre.
 
Conférences à l'Office de Tourisme de Bourges
durée de 1 h 15 illustrée par un diaporama.
Entrée gratuite. dans la mesure des places disponibles.( 50 maxi).
Les conférences seront animées par Roland Narboux et David Ledrich,
 
 
PARTICIPATION AUX AMOUREUX DE L'HISTOIRE ? ANNULÉ
 
Le samedi 15 juin, sur une initiative de l'Office de Tourisme.

PARTICIPATION A LA FETE MEDIEVALE DE BOURGES ANNULÉ pour les Amis de Jacques coeur
 
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 sur le thème de Marguerite de Navarre.
 

SORTIE annuelle ANNULÉ

SAMEDI 30 mai 2020 en voiture automobile, covoiturage.
 
Visite de Nevers (palais ducal, cathédrale, Bernadette, faïencerie)
Repas au pont canal (?)
Visite d'Appremont sur Allier
Retour à définir.
 
 
SAMEDI 13 JUIN : ANNULÉ
Participation à une animation, à Mornay-Berry, au château de la Grand'Cour. à préciser
 
 
NUITS LUMIERES COSTUMEES DANS BOURGES EN 2020 :

3 cette année, avec 3 samedis ANNULÉ

SAMEDI 27 JUIN 2020 à 22 H Nuits costumées de Bourges

VENDREDI 21 AOUT 2020 à 21 H 30 : Nuits costumées de Bourges

VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020 à 21 H : Nuits costumées de Bourges.

FETE DES MARAIS

29 et 30 AOUT : scène des Amis de Jacques Coeur (Michel Jardat)

LES VISITES THEATRALISEES DE JUILLET ET AOUT

chaque dimanche de juillet et aout (6 à 7 dimanches) à 15 h ou 17 h visite théatralisée avec les Diseurs du Berry dans le quartier cathédrale, l'Histoire de Bourges. avec 10 à 15 comédiens en costumes.

Participation au Château de La Chapelle d'Angillon

Le samedi 5 et le dimanche 6 septembre 2020 ANNULÉ

avec des animations en plein air et dans le château.

FETE DES ASSOCIATIONS DE BOURGES

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2020

: FETE des associations de 9 h 30 à 18 h sur les Rives d'Auron.

LES ALCHIMISTES A BOURGES
 
Animation avec les Diseurs du Berry à l'automne 2020.
les dimanches 11 et 4 octobre . s'inscrire à l'Office de Tourisme.
 

ACCOMPAGNEMENT DE CONGRES


COMPLEMENTS (sous réserve)

Animation "on a volé les cheveux d'Agnès Sorel" aux terrasse d'Arcadie un jeudi à 17 heures.ANNULÉ